Programme : Je me lance en urgence !

399,00

Le programme « Je me lance en urgence ! » combine l’apprentissage de compétences médicales en urgence canine (chien/chat) avec les « soft skills » indispensables dans les métiers du soin. Le programme détaillé est accessible ci-dessous !

Description

Objectifs de formation

Médecine d'urgence

Module 1 :

  • Comprendre les spécificités de la médecine d’urgence
  • Définir la notion d’urgence. Citer les étapes du triage. Appliquer une démarche de triage standardisée.
  • Construire un process de prise de commémoratifs systématisé.
  • Évaluer un animal présenté en urgence. Caractériser le degré d’urgence et décider de la rapidité de prise en charge nécessaire. Hiérarchiser les fonctions vitales.

Module 2 :

  • Décrire les grands process physiopathologiques lors de polytrauma. Etablir un plan de gestion spécifique. Identifier les principales indications chirurgicales en urgence. Déterminer les éléments cliniques à suivre et les démarches diagnostiques/thérapeutiques adaptées en fonction du type de trauma.
  • Décrire une dyspnée et localiser l’atteinte respiratoire. Reconnaître les patterns respiratoires spécifiques.
  • Distinguer les différents types d’anémie. Choisir les examens complémentaires adaptés.
  • Énumérer les différents types d’état de choc et décrire leur processus physiopathologique. Identifier les patients à risque d’état de choc. Construire un plan (diagnostique et thérapeutique) en cas d’état de choc.
  • Reconnaître un syndrome fébrile. Indiquer les grandes causes de syndrome fébrile et donner des pistes d’exploration.

Module 3 :

  • Lister les indications et les limites de l’examen POCUS. Prendre en main un échographe et régler les principaux paramètres (gain et profondeur). Reconnaître les principaux artéfacts.
  • Citer les différents examens échographiques d’urgence. Choisir l’examen le plus adapté en fonction du contexte. Localiser les fenêtres échographiques et reconnaître les images normales.
  • Reconnaître des images échographiques anormales aux différentes fenêtres du POCUS abdominal et thoracique et au VetBLUE. Citer des pathologies pouvant en être à l’origine.

Module 4 :

  • Distinguer les différentes opacités radiographiques et leur correspondance tissulaire. Adopter une démarche systématisée lors de lecture radiographique. Reconnaître les principaux repères anatomiques sur une radiographie thoracique et abdominale.
  • Reconnaître une anomalie laryngée et trachéale . Distinguer les différentes opacités pulmonaires et citer le diagnostic différentiel. Reconnaître un épanchement pleural et un pneumothorax à la radiographie.
  • Adopter une lecture radiographique systématique et citer les anomalies à rechercher en cas de trauma. Lister les critères de recommandation d’une chirurgie en cas de fracture/luxation du bassin.
  • Connaître les symptômes urinaires, leur définition et l’expliquer au propriétaire. Distinguer une périurie d’une incontinence. Indiquer la ou les explorations adaptées en fonction de la suspicion clinique.

Module 5 :

  • Citer les étapes de réalisation d’un microhématocrite. Reconnaître les différentes couches. Interpréter des modifications des données obtenues à partir du tube à microhématocrite.
  • Connaître les indications à la réalisation d’un test d’agglutination sur lame. Citer les étapes de réalisation du test. Interpréter le résultat..
  • Caractériser une anémie. Décrire la formule leucocytaire et citer les principaux diagnostics différentiels. Citer les causes possibles de thrombopénie et de thrombocytose.
  • Reconnaître les anomalies morphologiques des hématies et l’implication clinique. Reconnaître les différents stades de toxicité des neutrophiles. Décrire les étapes de réalisation d’un comptage plaquettaire.
  • Reconnaître les contextes nécessitant la réalisation d’une analyse d’urine. Citer les étapes de réalisations de l’analyse. Interpréter une analyse d’urine.
  • Caractériser la démarche diagnostique lors d’azotémie, d’ictère. Citer les marqueurs d’inflammation courants. Citer le diagnostic différentiel lors d’hypoglycémie. Expliquer la signification clinique d’une hyperlactatémie. Décrire la démarche globale lors d’hypernatrémie.
  • Décrire le mécanisme de coagulation dans les grandes lignes. Citer les moyens d’évaluer la coagulation au chevet du patient et leurs limites. Reconnaître les coagulopathies les plus fréquentes. Citer les éléments en faveur d’une CIVD et les pathologies pouvant en être à l’origine. Expliquer ce que sont les fibrinolytiques et leur intérêt.
  • Choisir les bons tubes en fonction de l’examen souhaité. Citer les étapes de l’analyse d’un épanchement. Classer un épanchement (transsudat/exsudat). Reconnaître les épanchements spécifiques.
  • Citer les paramètres évalués lors de la réalisation d’une gazométrie. Caractériser une acidémie/alcalémie et évaluer les phénomènes compensatoires. Interpréter une gazométrie sanguine et dégager des hypothèses diagnostiques.

Module 6 :

  • Citer les différents produits sanguins et leurs indications. Déterminer la nécessité ou non d’une transfusion. Citer les groupes sanguins du chien et du chat. Sélectionner un donneur de sang et lister les étapes du don du sang. Déterminer le volume de produit sanguin administré et la durée d’administration. Enumérer les réactions transfusionnelles.
  • Enumérer les indications et contre-indications du sondage urétral. Citer le matériel nécessaire et les étapes du sondage et de la cystocentèse.
  • Conduire une consultation “intoxication”. Connaître les différentes méthodes de décontamination, leurs indications et contre-indications. Enumérer les toxiques pour lesquels le charbon activé ou l’utilisation d’intra-lipides a un intérêt. Citer les antidotes spécifiques. Décrire la substance en cause, la symptomatologie et la prise en charge lors d’intoxications spécifiques (chocolat, raticides, AINS, paracétamol, drogues, lys, raisin, xylitol, oignon/ail, pâte crue).
  • Citer les différentes méthodes d’oxygénation, l’efficacité attendue,  leurs indications et contre-indications. Proposer des outils de monitoring au chevet du patient.
  • Reconnaître les caractéristiques courants lors de maladie de l’espace pleural. Analyser un épanchement pleural et dresser le diagnostic différentiel. Citer le matériel nécessaire et les étapes de la thoracocentèse.
  • Citer le matériel nécessaire et les étapes de l’abdominocentèse.
  • Décrire la physiopathologie lors de tamponnade. Etablir un plan diagnostique. Citer le matériel nécessaire et les étapes de la péricardiocentèse. Apporter des éléments de réponse au propriétaire.
La relation au propriétaire
  • Apprendre à décoder le propriétaire en s’aidant d’outils tels que la communication non violente, le langage non verbal
  • Mettre en place une communication adaptée dans un contexte d’urgence
  • Mieux comprendre les problématiques des propriétaires qui viennent en urgence et être capable d’y répondre
S'épanouir dans sa pratique en urgence
  • Intelligence émotionnelle : connaître les aptitudes émotionnelles et leur utilité
  • Développer des outils pour bien vivre sa pratique quotidienne

Public & Pré-requis

Tout vétérinaire ou étudiant vétérinaire en fin de cycle souhaitant s’initier aux urgences et soins intensifs ou améliorer/mettre à jour ses pratiques en urgence.

Durée, dates et horaires

Formation en ligne en accès libre (à son rythme) pendant 2 ans.
Durée totale : 14 heures.

Formation « Médecine d’urgence : Les essentiels » (7h)

Module 1 : Introduction à la médecine d’urgence
Règles d’or en urgence
Le triage
Commémoratifs en urgence
Examen clinique de triage

Module 2 : Quelques approches cliniques
Gestion du polytraumatisé
Traumatologie : cas particulier
Détresse respiratoire en vidéos
Les anémies en urgence
L’animal en choc
Démarche lors d’hyperthermie

Module 3 : Examens complémentaires au chevet du patient : échographie POCUS
POCUS : premiers pas
La technique POCUS
Le POCUS anormal

Module 4 : Examens complémentaires : la radiographie en urgence
Lecture radiographique : les bases
Radiographie : animal dyspnéique
Radiographie : le polytraumatisé
Radiographie : animal dysurique

Module 5 : Examens complémentaires au chevet du patient : biologie médicale
Le microhématocrite
Le test d’agglutination
Interpréter une NFS
Apport du frottis sanguin sur les cas d’urgence
L’analyse d’urine
Profils biochimiques
Bilan de coagulation
Analyser un épanchement
La gazométrie sanguine

Module 6 : Procédures d’urgence de base
Transfusion : indications, don du sang, réaliser une transfusion, réactions transfusionnelles
Sondage urinaire et cystocentèse
Gérer une intoxication
Oxygénothérapie
Thoracocentèse
Abdominocentèse
Péricardiocentèse et gestion de la tamponnade cardiaque

Formation « La relation au propriétaire : bien communiquer » (3h)

Module 1 : Grands principes en communication
Les bases en communication
Communication non verbale
Communication non violente

Module 2 : Savoir gérer les situations difficiles
Que faire quand un propriétaire.. vous dit que c’est trop cher ?
Que faire quand un propriétaire.. se plaint qu’il attend depuis trop longtemps ?
Gérer le propriétaire stressé
Gérer les conflits avec un propriétaire

Module 3 : Savoir-faire avec les propriétaires
Réaliser un présenter un devis – Parler d’argent

Module 4 : Savoir-être avec les propriétaires
La visite en hospitalisation d’un animal critique
Donner une mauvaise nouvelle
Accompagner le deuil

 

Formation « S’épanouir dans sa pratique en urgence » (3,5h)

Module 1 : Intelligence émotionnelle adaptée à la pratique vétérinaire
Préambule
Principes généraux
Intelligence émotionnelle personnelle
Intelligence émotionnelle sociale

Module 2 : Être vétérinaire et prendre soin de soi
Gérer son stress
L’erreur médicale
Le syndrome de l’imposteur
Le workaholisme
La fatigue compassionnelle

Module 3 : Organiser son travail
Bien gérer son temps
Utilisation de checklists

Module 4 : Éthique vétérinaire et conscience morale
Faire face à un cas de maltraitance
Dilemmes éthiques
« Bien vivre » l’euthanasie

 

Formatrice

Dre Elodie Vinet

Titulaire du Diplôme d’État de Docteur Vétérinaire conféré par l’Université Toulouse III – Paul SABATIER en date du 8/04/2019. Titulaire du Diplôme d’École Médecine interne : Option Urgences Soins intensifs, délivré par l’ENVT en date du 14/11/2019. Titulaire du Diplôme d’Université Ventilation artificielle en soins critiques délivré par l’Université de la Sorbonne en date du 10/11/2021.
Vétérinaire inscrite à l’Ordre d’Île-de-France, praticienne exclusive en urgences et soins intensifs.

Matériel requis

Ordinateur disposant d’une résolution et d’un audio adéquat, connexion internet stable

Moyens pédagogiques et techniques

Modules e-learning sous format vidéo et texte.
Documents supports téléchargeables.
L’apprenant peut poser ses questions via sa messagerie individuelle.

Modalités d'accès et délais d'accès à la formation

La plate-forme est normalement disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sauf contraintes techniques ou opérations de maintenance indépendantes de notre volonté.
Un e-mail est nécessaire pour recevoir l’invitation personnelle à se connecter à sa formation.
Délais d’accès à la formation : dans le cas où le Client finance la/les formation(s) sur fonds propres, la plate-forme est accessible dès la validation de l’inscription par nos services, dans un délai de 72h suivant la signature du contrat de formation.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (via le formulaire dédié) afin que nous procédions aux aménagements nécessaires.

Dispositifs de suivi de l'exécution et d'évaluation des résultats de la formation

QCM en fin de cours. Une réussite minimale de 65% est nécessaire pour valider le module.
Formulaire d’évaluation de la formation

Un certificat de réalisation est délivré à la fin de la formation. Son obtention nécessite la validation de chaque module.

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